Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Land's Lord
18 novembre 2009

Volailles "Le Gaulois" ...

Encore une fois .... MEFIEZ-VOUS de la PUB !
En ces jours où l'on met au premier plan le côté "NATUREL", ne vous faites pas avoir par les spots publicitaires mensongés comme celui où l'on voit de charmants gallinacés en train de danser amoureusement ... Non mais dès fois ... Avez-vous dèjà vu un tel spectacle dans une ferme ?
Bien sûr que NON !!!

Vous voulez continuer à manger de la viande ?
Ok ! C'est votre choix ...
Mais sachez faire la différence !!!

En attendant, parcourez le site ci-dessous :

Image_5


"Bien-être animal, outil de création de valeur ?" 

C'est le thème d'une conférence qui aura lieu le :

Mardi 24 novembre à 18h30
Salons de l'Association des anciens élèves d'HEC
9 Avenue Franklin D. Roosevelt - 
75008 PARIS

 En présence de :

  • Agnès Lasczyk, Directeur Général du Synalaf - Syndicat National des Labels Avicoles de France (label rouge)
  • Isabelle Veissier, Chercheur Inra, Responsable pour l'Inra du projet de la Communauté européenne « Welfare quality »
  • Dominic Hofbauer, chargé d’éducation à la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF)
  • Frédéric Freund, Secrétaire général de l' « association de protection des animaux de ferme » - « OABA »

L'ensemble des distributeurs hollandais décidant d'abandonner la vente des oeufs de poules en cage, Marks & Spencer vantant dans des posters 4*4 au centre de Londres la qualité de la viande de poule de plein air, Migros refusant de vendre du foie gras : quelle mouche a piqué nos plus proches voisins pour que les arguments de bien-être animal s'invitent dans leurs stratégies ?
Y trouveraient-ils une nouvelle source de valeur ?

Qu'en est-il de la France ?
Les premières mayonnaises arborant le logo « avec oeuf de poule en plein air » viennent d'apparaître, les oeufs de poule en plein air (code 0 et 1) tirent le marché de l'oeuf même si 80% des poules pondeuses ne connaissent que la cage.
Le marché du porc plein-air représente moins de 1% du marché total. La prise de conscience a commencé mais reste plus faible que chez nos voisins. Qui plus est, la crise lamine le porte-monnaie de nos concitoyens. Peut-on faire du bien être animal en période de crise ?
Bien-être animal : question de militant de la cause animale ou futur levier de croissance de l'agro-alimentaire ?

Les conférenciers éclaireront toutes ces questions. Ils montreront qu'à travers les labels de qualité (label rouge, bio) et les chartes de bonnes pratiques, des voies permettent de dégager de la valeur pour tous les « acteurs » : la filière (éleveur-distributeur) peut mieux gagner sa vie en vendant plus cher, le consommateur peut acheter de la viande de meilleure qualité, et les animaux sont élevés et abattus dans des conditions plus dignes. La place du bien-être animal en France et en Europe, aujourd’hui et demain, sera largement commentée.


Un cocktail suivra la conférence.

Pour s’inscrire envoyer un chèque de 15€ à :

L’Association des anciens élèves d’HEC
Conférence du 24 novembre sur le bien-être animal
9, avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et, peut-être de participer à ce grand débat !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité