Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Land's Lord
5 novembre 2009

Les Dauphins des îles Salomon

Après le film THE COVE (LA BAIE DE LA HONTE) sorti le 30 Septembre qui dénonce le massacre de centaines de Dauphins au Japon, avez-vous vu mardi soir sur "Planète Thalassa" le documentaire sur d'autres chasseurs de Dauphins qui vivent dans le Pacifique Sud ?

"Ancrée au plus profond de la culture du peuple Lau, une ethnie de l'archipel des îles Salomon, la chasse au dauphin permet aux pécheurs de récupérer des dents de dauphin, monnaie locale et ornement bijoutier.

A Fanalei, il n'y a rien : Pas d'électricité, pas d'eau courante pour le peuple Lau, cette ethnie des îles Salomon. Les habitants, au nombre de 500, ont à disposition une petite boutique où on trouve les produits de la grande ville, cigarettes, piles ou biscuits. Ils paient en dents de dauphin, la monnaie locale. L'île connaît un surcroît d'activité de janvier à avril, le moment de la chasse aux dauphins. Les vents faiblissent et les pêcheurs peuvent sortir du lagon. La technique de pêche utilisée, archaïque et aléatoire, laisse sa chance à l'animal qui affronte le canoë fragile des chasseurs. A leur retour, ils auront un peu de viande de dauphin à échanger ou à vendre, mais ils peuvent surtout récupérer les précieuses dents du mammifère, qui servent non seulement comme monnaie mais également comme ornement bijoutier."

Malgré la situation de ce peuple, je ne me ferais jamais à ces traditions qu'il faut absolument abolir !
J'ai donc signé la pétition sur "Réseau-Cétacés".
Je souhaite de tout coeur que vous me suiviez !

Ci-dessous je vous mets différents liens sur le sujet :

La_baie_de_la_honte

Image_4

Image_5

Heureusement qu'il y a encore des hommes qui continuent à les sauver ....
Voici l'histoire d'un Dauphin échoué sur une plage en Australie.
Ca remonte un peu le moral !

LeblogsurlesDauphins

Un grand merci à toutes ces personnes !!!

Publicité
Commentaires
P
Re-bonjour Sylvie,<br /> Merci pour votre mail et le lien que je viens de voir. Ce petit logo est d'ailleurs très sympa !
P
Bonjour,<br /> Merci de partager cette information. Je n'ai pas vu le reportage en question... Y a-t-il moyen de le voir en ligne ?<br /> <br /> Merci !
Publicité
Publicité