Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Land's Lord
16 octobre 2009

STOP au Shark Finning !

Le shark finning est une activité pratiquée essentiellement par les pêcheurs des Pays en développement. Elle consiste à pêcher des requins pour leur couper les ailerons à vif puis les rejeter à la mer.
Cette pratique engendre un gaspillage considérable vu que seule 3 à 5 % de la masse du requin est exploitée ... !
Le reste du corps agonisant est rejeté à la mer, faute de nageoire pour nager et donc s'alimenter en oxygène, et compte tenu des hémorragies consécutives à cette pêche, le requin mourra immanquablement à la suite d'une longue agonie.
Le corps du requin, avec son fort taux d'urée, contamine les autres poissons et un stockage séparé est nécessaire. Comme les ailerons représentent en valeur environ 60 à 100 USD le kilo, seuls ceux-ci sont exploités, conduisant à de véritables massacres mettant en péril l'écosystème.

Après le prélèvement de la bile sur des ours vivants dans de minuscules cages et bien d'autres atrocités sur divers et multiples animaux, la Chine fait encore parler d'elle car l'essentiel de ces ailerons alimentent le marché asiatique et plus particulièrement le marché chinois.
Les Chinois sont en effet particulièrement friands de la soupe aux ailerons de requin qui est considérée comme un mets recherché et qui doit figurer au menu des fêtes ...

Le Shark Finning est certainement la cause la plus importante du déclin des populations mondiales de requins.

En 2005, l'IATTC (Inter-American Tropical Tuna Commission), qui regroupe la Colombie, la France, le Nicaragua, l'Espagne, le Costa Rica, le Guatemala, Panama, les Etats-Unis, l'Equateur, le Japon, le Pérou, les Vanuatu, le Salvador, le Mexique, la Corée du Sud et le Vénézuela, a interdit  la pratique du finning dans l'océan Pacifique oriental.

En 2007, le SEAFO (South East Atlantic Fisheries Organization), une agence internationale d'Afrique Australe qui a pour mandat la protection des ressources halieutiques (science de l’exploitation des ressources vivantes aquatiques) de la zone sud africaine et qui regroupe l'Angola, la Namibie et l'Afrique du Sud, a interdit le finning.

Malheureusement, le Japon et la Russie, les deux principales nations qui pêchent dans cette zone, ne sont pas membres de cette agence. (Source Wikipédia)

Pour cette raison, je vous demande de signer la pétition ci-dessous afin que cesse cette pratique odieuse !

Image_2

Moi, c'est fait en pensant au petit Colibri ...... (Demain je vous parlerai de son histoire.)

Un autre site mais celui-ci en Français qui vous parle aussi de cette pêche indigne :

Image_4

Une vidéo qui en dit long par ses photos !


Merci de me suivre dans ce nouveau combat ..... !

Publicité
Commentaires
S
Mon Dieu que tu as raison !<br /> A bientôt.
M
cette video est choquante mais c est le seule moyen pour que les gens comprenne que ce ne sont pas eux les tueurs mais l homme. les requins c est toute ma vie quan je vois ca ca me met hors de moi, l homme est un tueur sanguinaire.
Publicité
Publicité