Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Land's Lord
22 août 2011

L'or illégal en Guyane

Image 1En cette période boursière complètement folle, c'est le moment ou jamais de remettre en première ligne l'origine de tous les petits "résidus" de vos bijoux abimés, cassés ou passés de mode mélangés avec qqs anciennes couronnes dentaires que vous vendez ...

"Connaissez-vous les effets de la pollution au mercure utilisé par les orpailleurs clandestins le long du fleuve Maroni en Guyane engendrant, en plus, une déforestation gigantesque ?

Depuis dix ans, et le phénomène s’est accentué ces deux dernières années, des chercheurs d’or brésiliens passent la frontière et investissent les espaces libres de la jungle guyanaise. Une véritable économie clandestine accompagne ces pauvres bougres qui travaillent dans des conditions effroyables et ne connaitront jamais la fortune.

Patrice Franceschi et son équipe ont ainsi découvert une vraie fourmilière avec ses pistes de ravitaillement qui transperce la forêt depuis le Brésil, ses contrebandiers qui apportent le matériel, la nourriture, ses coolies, ses porteurs qui transportent les marchandises, les bars, les prostituées.

Les autorités françaises tentent de mettre un frein à cette expansion. Des opérations surprises permettent régulièrement de démanteler des sites d’orpailleurs clandestins. Mais, sitôt le dos tourné, les hommes reviennent et reprennent leur activité destructrice.

Car comme l’a constaté Patrice Franceschi, les orpailleurs clandestins ne travaillent pas dans la finesse. C’est la politique de la terre brûlée, là où ils sont passés, rien ne repousse….

Quand vous avez des rivières qui ont été détournées pour chercher l’or dans les alluvions et dont le résultat final c’est comme un terrain de football en latérite où absolument plus aucune herbe ne repousse sur des kilomètres carrés, et cela progresse au fur et à mesure … et bien vous vous rendez bien compte que la forêt est massacrée dans ces endroits-là. C’est pire que la déforestation purement forestière, l’exploitation du bois, parce que vraiment rien ne repoussera et qu’en plus, dans ces rivières vous trouvez toute la pollution extérieure à l’orpaillage, les huiles de vidanges, le kérosène, l’essence, les déchets alimentaires, etc, et pour finir, c’est le pire de tous, c’est la pollution au mercure.

Le mercure est utilisé pour amalgamer les pépites d’or. Le poison contamine les poissons puis les hommes, les femmes et les enfants qui mangent les poissons. Et c’est par tonnes que l’on mesure le mercure dans ces rivières guyanaises." (source : www.france-info.com)

Encore une fois, au nom du profit, tous les excès sont autorisés ...  il y a de quoi s'énerver un peu et vouloir "monter aux créneaux" !!!
Il faut absolument améliorer la traçabilité de la filière de l'or comme tous les autres produits que nous achetons !

Qu'en pensez-vous ?

Voici de quoi vous informer :

bannieres
badge_final_or_illegal

Bonne lecture !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité